Egypte :Notícias frescas
Esta senhora é uma jornalista francesa que escreve para várias revistas católicas. Apaixonada pela causa dos cristãos egípcios - os Coptas - na sua maioria ortodoxos (os católicos não passam de cerca de 200.000), é uma pessoa muito bem informada.
Quando ontem ouvi a notícia dos resultados das eleições pensei logo nos coptas, e nos seus mosteiros e lugares de peregrinação nos desertos de Wadi- Natroum - a oeste do Cairo, e Arábico, a oeste do Mar Vermelho.
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier au tel avec l'Egypte.
La situation est très préoccupante, et les nouvelles déjà mauvaises.
Vous savez déjà que seulement 51% des Egyptiens ont voté, et que les Coptes qui ont voté l'on fait massivement pour le maréchal Chafiq.
Mais on ne vous a pas dit que partout, au Caire et en province, où il était repéré que des Coptes vivent, les islamistes ont construit des barricades et y ont mis le feu, empêchant les gens de sortir de chez eux ou de leur rue pendant 2 jours et donc de voter. Donc très peu de Coptes ont pu aller voter (ils sont tout de même 12 à 13 millions soit + de 15% des 82 millions d'Egyptiens, cela aurait largement pu faire gagner Chafiq qui n'a que moins d'1 million de voix de moins que Morsi). Par ailleurs de très nombreux Coptes ont reçu personnellement des menaces de mort si on les voyait venir au bureau de vote.
Aujourd'hui, Morsi reprend le slogan qui fut celui du maréchal Chafiq durant la campagne "Travailler avec tous les Egyptiens". Tout au contraire, il est écrit dans son programme électoral qu'il veut rester dans l'Histoire comme "celui qui a réalisé la 2e invasion arabe de l'Egypte et éradiqué du pays les non-musulmans". Et aussi qu'il veut rétablir systématiquement l'impôt de dhimmitude (qui est, je vous le signale, de 600% du revenu du chrétien concerné, je connais personnellement des Coptes qui l'ont subi sous Moubarak, la municipalité de Louxor le pratiquait abondamment). Il n'a cessé de proclamer dans ses discours électoraux que les chrétiens auraient le choix entre l'impôt, la décapitation, la conversion ou l'exil.
Le parti des Frères Musulmans a pour première spécialité le mensonge et la désinformation s'adaptant aux circonstances selon les techniques des communistes à l'époque soviétique, justifiés par l'idéologie islamiste de la taqqiya, le "mensonge légal". Il va être curieux de voir comment il va rouler dans la farine nos pauvres diplomates et gouvernements occidentaux.
L'assemblée nationale islamiste, dissoute à ce jour par l'armée, mais dont les manifestants du Caire réclament le rétablissement, loin de s'attaquer dans sa première session à l'économie, ou à la santé (pas de sécurité sociale), ou à l'éducation (+ de 50% des Egyptiens illletrés), a voté comme toutes premières lois l'autorisation du mariage des filles à 12 ans, et l'excision obligatoire.
Prions sans cesse pour nos frères coptes
Marie-Gabrielle Leblanc
Sem comentários:
Enviar um comentário